Lancer de ballon et de fusées en France
Extraits du journal de l'Association Nationale des Clubs Scientifiques de France
Extraits du rapport de stage en France
Présentement à la retraite avec mon chat St-Philippe.
J’ai un baccalauréat en Animation et Recherche Culturelles obtenu en 2006. J’ai obtenu mon certificat en arts plastiques en 1997 et mon DEC en science humaines 1974. J’avais eu mon diplôme d’étude secondaire en science-mathématiques en 1968.
De 1972 à 1974 j’ai étudié en cinéma au collège d’Alma et au CEGEP Montmorency et en géographie à l’Université de Montréal.
J’ai obtenu une attestation en dessin technique et en procédure d’assemblée en 1989. J’ai étudié l’informatique de 1991 à 1996 et commencé à l’enseigner en 1993 jusqu’en 2003. En 93 je donne des cours de Windows3.1 alors que tout le monde est en DOS. Je commence aussi à enseigner Internet. J’ai publié et édité un manuel d’initiation à Windows 3.1, 95, 98.
Dans ma jeunesse j’ai été membre 4H, un club de protection de l’arbre, de la nature et de l’environnement, de 1964 à 1972, j’y ai obtenu le plus haut grade et ai été secrétaire quelques années. J’ai commencé à faire des expériences de chimie dans le sous-sol de mes parents en 1966. J’étudiai les fusées, fabriquai des moteurs au kérosène et peroxyde à 90%. J’ai remporté le 7e prix à l’Expo-Science de 1968 avec un engin aéro-amphibie qui comptait 8 moteurs fusée. J’avais remporté un prix en art plastique au congrès provincial 4H de 1967. En 1969 je suis allé en France au camp militaire de Lacourtine pour participer à un camp de jeune pour apprendre à construire et lancer des fusées et des ballons-sondes.
J’ai retrouvé des traces de ma participation dans le rapport Parent. Mon passage au CEGEP d’Alma est marqué par la fondation du CSAR en 1968 et mon apport comme directeur lors de son essor en 69-70-71. (Lire mon texte sur l’histoire du CSAR. sur ce site web). En 1973 j’avais écrit un film d’une heure trente, avec une équipe en géographie urbaine que nous avions réalisé avec une équipe en cinéma du CEGEP Montmorency. Je me le suis fait voler durant un cambriolage en 1978 avec d’autres films. J’ai participé à la création de l’association étudiante du CEGEP Montmorency en 1973.
À la fin des années 60 j’ai travaillé pour la Reliure d’Alma enrg et à la ferme d’un oncle. Lors de mon passage à Sept-Îles en 71-72 je travaille en déboisement, puis comme paysagiste, comme emballeur, comme laveur de vaisselle et enfin cuisinier.
J’ai travaillé comme occasionnel au bureau de poste d’Alma jusqu’en 1976, jusqu’à mon accident de bicyclette qui me projeta 3 étage dans les airs et m’a coûté un an de ma vie, au lit. En 77 un autre accident et je me retrouve une jambe, 2 bras et la tête dans le plâtre pour trois mois. En 78 des étudiants jaloux me font échouer mon année de stage, je ne termine pas mon bac en animation et recherche culturelles. Je me retrouve à la buanderie de l’hôtel Mont-Royal, joyaux de l’Empire Britannique, jusqu’à sa fermeture en 1986. Quelqu’un mit le feu à mon logement en 1984; j’ai tout perdu, mes archives et ma bibliothèque.
Après un retour aux études en arts plastiques en 86, je fus agressé lors d’une intrusion de domicile le 8 mars 87. Outre être laissé pour mort après avoir vu la balle au fond du fusil, les agresseurs qui m’ont battu pendant plus d’une heure sont responsables de l’ablation de ma rate et de ma vésicule biliaire, d’une partie de mon foie et de mon pancréas sans parler des nombreuses complications. Je terminerai mon certificat en 96.
En 1988 je retourne à Sept-Iles, je travaille au portrait environnemental pour la Corporation de l’Environnement et organise la campagne de financement de l’Association Epilepsie Côte-Nord. C’est là mes premiers contact avec l’informatique. De retour à Montréal en 92 j’organise un kiosque d’information pour l’AQE (Association Québécoise de l’Épilepsie). Je fais connaître la nature de l’épilepsie dans des compagnies, des groupes communautaires et dans le grand public.
Je commence à m’impliquer sérieusement en politique lors du référendum de Charlottetown. Je m’implique dans la campagne du OUI au référendum de 95 et deviens membre du PQ et du Bloc Québécois. Lors de la course à la succession de Michel Gauthier je collabore avec l’exécutif de mon conté Laurier-Ste-Marie pour faire élire Gilles Duceppe, notre député, à la tête du parti. Jusqu’à la dernière élection j’ai été un bénévole actif. En 97, lors du virage à droite du PQ de Lucien Bouchard je participe au CEGEP Maisonneuve à une assemblée de 500 gauchistes qui veulent réagir à ce virage et nous créerons de RAP (Rassemblement pour une Alternative Politique) et créerons l’année suivante un parti politique le RAP (Rassemblement pour une Alternative Progressiste). Michel Chartrand en sera le candidat dans Jonquière en 98. J’ai coordonné un comité régional sur la pauvreté. À la faveur de l’élection partiel de 2001 dans Mercier je favorise l’appui à Paul Cliche comme candidat de gauche et ouvre ainsi la voie à la fusion avec le PDS (Parti de la Démocratie Socialiste anciennement le NPD Québec) et la création de L’UFP (Union des Force Progressiste). Je fut responsable de l’organisation des bénévoles pour Gaétan Breton lors de l’élection de 2003 sous la bannière UFP en tant que responsable du comité électoral. J’ai participé à plusieurs congrès définissant les programmes du RAP, de l’UFP et maintenant de QS (Québec Solidaire) après la fusion avec Option Citoyenne de Françoise David en 2006. Depuis 2007 j’ai été coordonnateur de QS dans Marquette (Lachine Dorval) et étais encore organisateur électoral à la dernière élection en 2014.
Parallèlement à mon action politique je me suis impliqué à Maison Plein Coeur dès 1992. Je fonde un journal dans cet organisme de soutien aux personnes vivant avec le VIH Sida et j’ai participé à plusieurs campagnes de promotion en réalisant des agendas et calendriers jusqu’en 2000. J’ai collaboré à l’association Solidarité de Parents en aidant à créer un journal.
Depuis 2004 je vis à Lachine en HLM et je me suis impliqué dans notre organisme de quartier le COVIQ (Comité de vie de quartier). En plus de participer à l’organisation de divers activités, j’ai participé à la fondation du journal Le Coviq-info et je l’ai dirigé jusqu’au dernier numéro en juin 2014.
M’étant acheté une moto en 2001 je me suis installé sur un terrain de camping en 2002. Avant j’étais à pied, à bicyclette ou en transport collectif. Maintenant j’ai une auto. Jusqu’alors j’avais surtout fait du camping dans les bois sauvage autour de Sept-Iles en 71-72 et en 88 à 91. En 2010, un bris sur un quai me fit plonger la tête la première dans la vase, c’est de justesse que je refis surface non sans avoir vu défiler toute ma vie et vu le fameux tunnel dont tout le monde dit qu’on voit au moment de mourir. Suite à une augmentation de 250% des tarifs en 2010, j’ai du faire brûler le camp que j’y avais construit en 2004 avec mon père qui avait alors 78 ans. Pire que de passer au feu: c’est de brûler soi-même ses biens! Depuis 2011 j’ai aménagé un magnifique petit terrain au camping Bon Air à St-Philippe de La Prairie.
J’ai toujours des activités de création artistiques. Je lis beaucoup surtout en histoire, politique, science, histoire biblique, philosophie, roman jeunesse et science fiction. J’ai réalisé en 2006 une photographie de 24 pouces par 30 pieds (65cm x 9m.) représentant un 360o vue de sur le dessus du Mont St-Grégoire ainsi qu’une vidéo du même.
L’hiver dernier j’ai étudié les plans de la Tour Eiffel et des centaines de photographies afin d’en construire une de 13 mètres (40 pi) cet été 2014 à l’occasion de son 125ième anniversaire. Malheureusement les propriétaires du terrain de camping n’ont pas voulu que je réalise ce très beau projet.